Les champignons sont partout autour de nous. Les champignons peuvent être trouvés dans le sol, l’air ou dans notre corps, mais ils sont souvent trop petits pour être vus à l’œil nu.
Les champignons nous fournissent des médicaments et de la nourriture, mais causent également des maladies et font des ravages chez les plantes et les animaux. Le royaume fongique est vital pour la biosphère terrestre, selon la première évaluation à grande échelle des scientifiques sur la situation des champignons dans le monde. Cependant, plus de 90% des 3,8 millions d’espèces de champignons estimées dans le monde sont encore scientifiquement inconnues.
“Il s’agit d’une classe d’organismes très intéressante sur laquelle nous savons très peu de choses”, a déclaré la responsable du rapport, la professeure Kathy Willis, directrice de la science et de la technologie à Kew Gardens. Ce sont des organismes très étranges avec les cycles de vie les plus bizarres. Cependant, si vous comprenez leur rôle dans les écosystèmes de la Terre, ils sont en fait la base de la vie sur Terre.”
Une grande partie de ce que les gens savent sur les champignons peut provenir de champignons comestibles ou de moisissures qui produisent de la pénicilline. En fait, les champignons ont une variété de rôles importants, allant d’aider les plantes à puiser l’eau et les nutriments du sol, aux médicaments qui abaissent le cholestérol sanguin, et ils permettent également les greffes d’organes.
10 faits intéressants sur les champignons (lire ci-dessous)
1. Les champignons sont un royaume à part, mais ils sont plus étroitement liés aux animaux qu’aux plantes.
2. Les champignons ont les mêmes produits chimiques dans leurs parois cellulaires que les homards et les crabes.
3. Il existe un champignon qui peut dégrader les plastiques en quelques semaines (et non en années).
4. Il existe des preuves que la levure a été utilisée pour produire des boissons alcoolisées il y a plus de 9 000 ans.
5. Au moins 350 espèces de champignons sont consommées par les humains, y compris des truffes qui peuvent se vendre pour des milliers de dollars chacune. Le champignon se trouve également dans le quorn (un substitut de viande originaire du Royaume-Uni), la marmite et le fromage.
6. Les pièces en plastique des voitures, le caoutchouc synthétique et les jouets Lego sont tous fabriqués avec de l’acide itaconique provenant de champignons.
7. Il existe 216 champignons considérés comme hallucinogènes.
8. Les champignons peuvent être utilisés pour convertir les déchets agricoles en biocarburants.
9. Les produits fabriqués à partir de champignons peuvent être utilisés comme substituts de la mousse de polystyrène, du cuir et des matériaux de construction.
10. Des études ADN ont révélé la présence de milliers de champignons différents dans un seul échantillon de sol, dont beaucoup sont inconnus et difficiles à trouver. C’est ce qu’on appelle les “taxons sombres”.